Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils de la maîtresse    -    Accueil
10 janvier 2016

Comment faire aimer la lecture à mon enfant ?

 

une-jeune-fille-en-colere-10557702nxxxw_2041Votre constat : mon enfant a des difficultés en lecture et rechigne à lire, même avec l'aide d'un adulte, alors que son enseignant(e) lui recommande de s'entraîner régulièrement à la maison. Il fuit tout ce qui comporte des pages à tourner en vociférant : " J'aime pas lire, c'est trop nul ! ", ou que cela ne l'intéresse pas, qu'il s'en fiche, etc. 

Causes possibles : 

a)  Votre enfant présente des difficultés telles en lecture qu'il a perdu toute confiance en lui dans ce domaine. Son prétendu désintérêt pour la lecture n'est alors qu'un prétexte dont il se sert pour éviter d'avoir à affronter les sentiments négatifs ( comme la honte par exemple) qui, malheureusement, s'ajoutent parfois aux difficultés d'apprentissage. 

b) Votre enfant montre un réel désintérêt pour tout ce qui touche à la lecture, depuis toujours ; pour lui LIRE = FOURNIR DES EFFORTS, et rien d'autre. 

 

~ Mes conseils ~

Illustration2 - Copie

 

1) Montrer le "bon exemple" à votre enfant en lisant vous-mêmes tous types de textes : 

articles de magazines ou de journaux, pages web, recettes de cuisine, courriers, enseignes de magasins, plaques de nom de rue, affiches de pub ou de cinéma, pancarte, B.D., albums, romans, catalogues.... TOUT EST BON A LIRE !  N'oublions pas que nos enfants vivent avec nous, qu'ils nous observent au quotidien et nous imitent. Ainsi, si votre enfant vous voit lire régulièrement, il aura vite fait de conclure que vous y trouvez un intérêt, et finira par s'y intéresser aussi.

 

2) Laisser l'écrit envahir votre foyer : 

Placez par exemple :

Dans les WC : un panier rempli de BD, d'histoires drôles, de farces, des carnets de jeux avec un crayon muni d'une gomme (mots croisés...) adaptés à son âge.

Dans la cuisine : quelques fiches de recettes sur ses desserts préférés,un livre de (fausses) recettes de sorcière... 

 Recette_mousseauchocolat   

Afficher l'image d'origine

 

Dans le salon : les numéros d'un magazine ou d'un quotidien adapté à son âge, achetés de façon occasionnelle ou auquel vous l'aurez abonné ; le programme TV ( laissez-le choisir, par exemple, le programme du samedi soir à condition qu'il "présente" (qu'il lise) à voix haute le titre + le résumé du film ainsi que le casting au grand complet ! Et à condition, bien entendu, que ce programme soit adapté à l'âge de votre enfant.)

 

           Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

 

Dans sa chambre : aménagez-lui une petite bibliothèque personnelle, fournie d'ouvrages divers et en bon état, adaptés à un âge légèrement inférieur au sien et portant sur des thèmes qu'il affectionnent particulièrement : albums illustrés, revues, recettes faciles pour enfants, bandes dessinées, contes, carnets de jeux et d'histoires comportant des stickers, livres à indices, histoires qui font peur, livres pop-up, livres sonores et musicaux, livres odorants...     

Résultat de recherche d'images pour  Résultat de recherche d'images pour    0911RL-clutter-cures-1-opener

 

3) Partager des moments de lecture avec votre enfant :

- Il pleut des cordes ? Eteignez les écrans et emmenez votre enfant à la bibliothèque municipale. Au rayon "Jeunesse", laissez-lui le temps de s'approprier les lieux, de fouiller dans les bacs et de choisir un livre à découvrir sur place, avec ou sans votre aide. Vous pouvez également l'inscrire pour qu'il puisse emprunter des livres à lire à la maison. Le plus souvent cette inscription est gratuite pour les habitants de la commune, ou très peu onéreuse. Comme il faudra les rapporter, la bibliothèque peut devenir un rendez-vous incontournable dans l'emploi du temps de votre enfant. Les livres empruntés pourront servir au Rituel de la lecture du soir.  

- Faites le Rituel de la lecture du soir : c'est un incontournable à mettre en place dès les premiers mois de votre enfant. Ce rituel, qui doit être fait chaque soir avant le coucher, apporte beaucoup à votre enfant :

- il suscite et entretient l'intérêt pour la lecture, les histoires, l'écrit en général,

- il développe l'imagination,

- il aide à l'endormissement,

- il équivaut à une séance de lecture quotidienne pour votre enfant,

- il fait travailler l'orthographe,

- il enrichit le vocabulaire,

- il fait "travailler" votre enfant sur la structure syntaxique des textes,

- il fait réfléchir votre enfant sur l'implicite, les sous-entendus, les connotations et autres "non dits" qui font la richesse de la littérature, à travers les liens entre textes et illustrations,

- il suscite toutes sortes d'émotions (peur, joie, tristesse, compassion, empathie, colère...) et permet à votre enfant de réagir, de s'exprimer sur un thème qui le touche peut-être personnellement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les conseils de la maîtresse - Accueil
  • Piochez ici mes conseils pour aider votre enfant à progresser à l'école à travers des jeux et activités qui s'intègrent facilement dans l'organisation du quotidien à la maison. Des astuces de maîtresse, des idées de cadeaux ciblés et d'autres surprises !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité