Des livres dans le berceau
Je préconise de "mettre des livres dans le berceau" dès l'âge de 3 mois, oui oui et oui !!
Pas n'importe lesquels, bien sûr, ni n'importe comment. Avant d'être porteur d'une histoire, le livre est un objet.
Les premières expériences littéraires de votre bébé se dérouleront donc comme avec n'importe quel objet, c'est-à-dire qu'il va le toucher, le saisir, le faire tomber, le mâchouiller, le retourner, le faire tomber à nouveau, l'agiter, baver dessus, etc.
Mais c'est un objet important qui deviendra omniprésent et incontournable dans la vie et la scolarité de votre enfant, aussi est-il préférable que ses premières expériences avec cet objet soient heureuses.
~ Petits conseils ~
1) Optimisez le plaisir du contact avec l'objet livre :
Pour son tout 1er livre, choisissez un petit specimen coloré, en tissu (lavable !) et amusant à toucher (avec bruissements et effets de matières), qui s'attache partout très facilement (sur la poussette, aux barreaux du lit, sur le transat...). Offrez à votre bébé de nombreuses occasions de le manipuler librement.
~ Le tout 1er livre de ma choupette : les Lilliputiens ~
Un petit livre sympa qui fait "scritch scriitch !"
2) Faites des mini séances (< 5 min.) de découverte avec votre bébé :
- Choisissez le moment idéal (votre bébé est bien éveillé, il n'a pas faim ni sommeil...)
- Installez-vous avec lui confortablement : bébé est assis sur vos cuisses, dos à vous ; vous tenez le livre tout en encerclant bébé de vos bras. Il doit pouvoir toucher le livre. Poue commencer, choisissez le livre qu'il connait déjà. S'il cherche tout de suite à s'en saisir, laissez-le faire un moment.
- Puis commencez la séance :
a) montrez-lui dans quel sens tenir le livre et dites-le : "on tient le livre dans ce sens quand le livre est fermé, voici la couverture..."
b) Observez sa réaction, repérez où se pose son regard et décrivez les éléments qui semblent l'intéresser en les montrant : "ça, c'est un hérisson, il est marron avec le ventre orange... Et voilà le potager avec des carottes, dans la terre... Mmh, c'est bon les carottes !..."
c) Tournez lentement la page en verbalisant ("On tourne la page."), puis reprenez à l'étape b)
Ce qu'il ne faut surtout pas faire :
Ne pas chercher à TOUT DECRIRE sur une page : à seulement quelques mois, les bébés ne peuvent pas se concentrer bien longtemps. Concentrez-vous uniquement sur ce qui attire son attention pour que la séance lui soit profitable.
Ne pas chercher à faire TOUTES LES PAGES en une seule séance : c'est votre bébé qui décide quand arrêter ! S'il s'agite et détourne son attention dès la première page, mieux vaut remettre la séance à une autre fois. Rappelez-vous que l'objectif est de lui faire associer l'objet "livre" au plaisir, et non à la contrainte.
Ne pas l'empêcher de toucher, de manipuler le livre pendant la séance même si cela fait "sauter" des pages : l'objectif n'étant pas de suivre le fil chronologique d'un récit, cela n'a pas d'importance.
3) Poursuivez les mini séances de découverte pendant plusieurs mois en variant les types de livres :
- livres en tissu, en carton épais, en plastique flottant (génial pour le bain quand votre bébé pourra s'assoir ! ),
- livres de différents formats,
- livres sonores,
~ Exemples de livres sonores ~
~ haa... la pastille magique ! ~
[ qui incite bébé à pointer son doigt...]
- Imagiers (illustrations ou photos) et abécédaires
- livres avec marionnette à doigt,
~ Le 1er livre en carton de ma fille avec marionnette à doigt ~
~ En voici un autre : Fripouille la grenouille ~
[Côté face : vos doigts animent la marionette de page en page. Côté pile : le trou de la marionnette.]
- livres à tirettes ( pop-up),
- livres tactiles,
~ Attention (petit) danger ! ~ Traces de sang encore visibles ~
Testez/lisez toujours les livres avant de les mettre entre de petites mains, j'ai eu une mauvaise surprise avec celui-ci dont la découpe en "nuage" du mouton a blessé le doigt de ma fille jusqu'au sang. J'ai bien failli porter plainte sous le coup de la colère ! ...Finalement je me suis contentée de couper la vilaine pointe aux ciseaux, qui était franchement plus pointue que les autres. Et oui, le carton aussi ça coupe !
~ Différentes matières à toucher pour l'éveil de nos pitchounes ~
[laine, plumes, papier gaufré et irisé, papier glacé et bosselé, textile rapeux, caoutchouc ondulé...]
- livres avec personnage mobile,
- livres interactifs,
~ Exemple de livre en tissu qui combine plusieurs atouts ~
[sonore, comporte des éléments à soulever et un personnage mobile (un chien)imprimé en recto/verso avec un grelot à l'intérieur]
- livres à actions ciblées (pour un peu plus tard) : comme, par exemple, les livres pour s'entrainer à attacher, nouer, boutonner...
~ Attention fragile ! ~
[Là encore, mieux vaut tester les attaches ! Sur ce livre, les pressions étaient trop difficiles à détacher, impossible pour ma fille d'y arriver seule à 1 an et demi. Quand j'ai essayé, j'ai dû tirer bien fort aussi... et crac!]
4) Apprenez-lui peu à peu à respecter les livres de façon positive :
Ne vous offusquez pas, ne le grondez surtout pas s'il déchire ou mordille ses premiers livres, c'est normal !!
D'abord parce qu'il ne peut pas acquérir tout de suite la maîtrise de sa main, de ses doigts, du geste de préhension et l'habileté nécessaire à tourner une page en douceur : cela viendra peu à peu au fil des mois.
Ensuite parce qu'il est dans la découverte de tout et doit faire l'expérience de la matière ; nul doute qu'il "goûtera" ses premiers livres pour s'en faire une idée !
Par contre, si vous soupçonnez un mâchouillage de livre lié à une poussée dentaire, vous pouvez lui proposer un anneau de dentition à mordiller pendant la mini séance de découverte du livre.
~ Le 1er livre en carton de ma choupette... tout "déglingué" ! ~