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Les conseils de la maîtresse    -    Accueil
30 janvier 2016

Comment faire progresser mon enfant en langage

 

~ Mes conseils ~

1) Echanger, reprendre, faire répéter.

- parler souvent et correctement à son enfant, le plus tôt possible, avant même la naissance.

Non madame, vous n’aurez pas l’air d’une folle en plein monologue avec son nombril ! Votre bébé vous entend, au moins dès le huitième mois de grossesse, peut-être même avant.

- Bannissez le langage bébé !

On sait que les bébés nous entendent et nous comprennent  bien avant de prononcer leurs premiers mots, pour peu qu’on leur en donne l’occasion. Alors autant leur parler correctement tout de suite !

A savoir ! Parler un langage bébé à son enfant c’est lui apprendre des mots qu’il devra désapprendre plus tard, puis il devra réapprendre les mots corrects : soit deux difficultés inutiles qui demandent beaucoup d’efforts et qui représentent une perte de temps considérable !

 

Voici une anecdote :

Ma fille (elle avait 2 ans et deux mois) et moi promenions notre chien quand nous avons croisé une femme avec son petit garçon qui était à peine plus grand que ma choupette. En voyant notre chien, il s’est écrié, ravi : « Whoua-whoua ! Whoua-whoua ! » Et sa mère de lui répondre, toute enjouée : « Oui mon chérie, le whoua-whoua ! Oh le beau whoua-whoua ! »

Ma fille a failli en perdre sa tétine. Et alors que je proposais au petit garçon de caresser notre chien, et que sa mère s’empressa de lui faire la traduction en me glissant que son fils de 3 ans n’en avait jamais touché, ma fille s’est approchée de lui :

" _ C’est mon chien, ha ! Il s’appelle HaïKu. Tu peux le toucher, là, là et sur le dos, il aime là aussi, tu veux ? Non ? Tu veux pas le caresser ?... Il est gentil tu sais, oui c’est mon petit chien ça, ha ! Mon petit Haïku, oh il sent pas bon dans la bouche mon Haïku, bheuu !!, ha ha !… "

Le petit garçon a répondu :

"_ Whoua-whoua... WhouAAA ! "

 La dame avait changé d'expression. Elle a fini par me demander l’âge de ma fille, alors je le lui ai dit.

Et sur un « Au revoir » un peu pressé, elle s’est éloignée en tirant son petit garçon, qui aboyait toujours sur notre chien.

 ~

Exemple de résultats concrets :

C'est vrai que ma choupette parle assez bien pour son âge, et cela me rend fière bien sûr ; quel parent ne le serait pas ? Des tas d'enfants de son âge parlent aussi bien qu'elle ou mieux encore, et je suis certaine qu’ils bénéficient tous, dès les premiers mois, d’un environnement langagier très riche. J'applique pour ma fille tous les conseils de ce blog. Elle est encore petite bien sûr, mais voici ce que cela donne en langage, pour vous faire une idée de ce qu'on obtient facilement : (je tiens un carnet depuis sa naissance )

 

 

carnet oiseau   carnet titre

~ De 0 à 5 mois : les premiers sons ~

image

 

~ 5 et 6 mois : les premières syllabes ~

carnet 5 6mois

  

~ 7 et 8 mois : plus de syllabes, avec répétitions ~

Carnet 7 et 8 mois

 

~ 1 an et 1 mois : 1er mot chargé de sens après papa et "mama" ~

1 an   1an 1 mois

 

~ 1 an à 15 mois : les premiers mots ~

15 mois

 

~ 1 an et demi : 40 mots ~

18 mois

 

~ 19 mois : 83 mots ~ 20 mois : prénom et premières phrases ~

19 mois 20 mois

 

~ 20 à 21 mois : 204 mots ~

21 mois

 

~ 22 mois : 250 mots + une vingtaine de phrases ~

22 mois   2 ans 3 mois

 

~ 2 ans et trois mois :une vraie pipelette ! ~

[ Parle avec des prépositions, des articles, des pronoms et des petites erreurs de syntaxe encore parfois, bien sûr. Tient une conversation sans problème, répond à bon escient,  sait poser une question et proposer quelque chose, questionne quand elle ne comprend pas... Un petit moulin à paroles.]

encore_2ans3mois    2ans3mois

 

2) Utilisez les choses du quotidien.

- Nommez précisément les choses du quotidien et faites répéter.

Les occasions sont nombreuses et récurrentes, c’est l’idéal pour l’acquisition du vocabulaire, profitons en !

A faire dès le plus jeune âge :

* Chaque fois que vous rangez les courses (en plus votre pitchoun vous aide et il adore ça !) nommez/faites nommer vos achats (des poivrons, des pommes, des yaourts… dans le réfrigérateur, dans le placard, sur la table…)

* En prenant le bain on savonne les parties du corps en les nommant : les bras, les épaules, les coudes, les poignets… (soyez de + en + précis !)

* En dressant la table : la nappe, les assiettes creuses ou plates, les couverts, le dessous de plat, la carafe…

* En s’habillant, différenciez pull, sous-pull et gilet ; collant, chaussettes et guêtres. Dîtes « une paire de » chaussures, une paire de lunettes et profitez en pour expliquer que le mot « paire » signifie « deux ». Nommez les accessoires avec précision : un bandeau, un serre-tête, une montre, une ceinture,  un nœud…  

* En se promenant : dîtes « la chaussée » au lieu de la route, oubliez « là » et « ça » et « le truc », utilisez des mots précis : le chien (si vous connaissez sa race, précisez-le) fait ses besoins dans le caniveau, le trottoir est pavé, un magasin peut aussi être nommé « boutique », « échoppe », « commerce »…

 

- Verbalisez ce que chacun fait en utilisant un lexique précis et varié ; servez-vous des synonymes pour décrire une chose de plusieurs façons…

Oubliez les verbes METTRE et ENLEVER par exemple, qui sont trop vagues, il en existe tant ! Soyez précis en verbalisant les actions : on enfile ses bottes, on déboutonne son gilet, on lace ses chaussures, on ôte ses gants, on noue son écharpe, etc.

ETC.

En bref : nommez TOUT, verbalisez TOUT LE TEMPS, faites nommer et répéter, corriger et surtout, SURTOUT, soyez PRECIS !!   

Il s’agit d’une habitude à prendre, rien de plus ; le langage, le vocabulaire sont sans doute ce qu’il y a de plus facile à faire travailler si le français est votre langue maternelle. Pas besoin de matériel, de temps ni d’aucune préparation puisque toute situation offre l’occasion de décrire, de nommer, de raconter. Il suffit d’y penser.  

 

3) Utilisez les livres

- Lecture à trous pour faire acquérir du vocabulaire (pour les enfants qui ne lisent pas ou à peine : jusqu’à 6 ans)

C’est très simple :

Laissez votre enfant choisir un album parmi ceux qu’il connait très bien. Commencez le rituel comme d’habitude. Arrêtez-vous parfois pour faire « deviner » le mot suivant à votre enfant. Attention  ! Veillez à ne faire deviner que des mots qu’il peut trouver grâce au début de la phrase, grâce au sens, même si vous le soupçonnez de connaître le texte par cœur (ce qui n’est pas une mauvaise chose !). S’il trouve, félicitez-le ! S’il ne trouve pas, encouragez-le et continuez à lire (ne jamais mettre son enfant en situation d’échec), réessayez avec un mot plus facile à trouver. S’il trouve un synonyme, félicitez-le davantage car c’est la preuve d'une bonne compréhension du texte.

 

L’objectif principal est de faire mémoriser le lexique du livre pour enrichir le vocabulaire de votre enfant. Ensuite, vous profiterez de la moindre occasion du quotidien pour inciter votre enfant à réinvestir ce nouveau vocabulaire afin qu’il se l’approprie définitivement. La lecture à trous permet également de savoir si votre enfant à bien compris l’histoire. Elle lui donne confiance en lui (félicitez-le chaque fois qu’il trouve le mot du texte ou un synonyme). En plus, cette forme de lecture est  très amusante.

 

- Proposez des imagiers variés ; il en existe des tas, pour tous les âges. En livre ou en jeu de cartes, pour un emploi plus ludique (on peut alors jouer à « Qui suis-je ? » par exemple, à partir de la description de l'image).

Imagerie Saison  mon1erDico Nouvelle imagerie des enfants

Ima Saison Int2  1erDicoInter  imagerie Int

Ima Saison Int    Imagerie Int2

 

 

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