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Les conseils de la maîtresse    -    Accueil
17 janvier 2016

Rituel de la lecture soir : mode d'emploi

C'est un incontournable, j'insiste ! Pour connaître quelques uns des nombreux bénéfices de ce rituel pour votre enfants, je vous invite à lire mon article : Comment faire aimer la lecture à mon enfant.

Si votre enfant a moins d'un an et demi, mieux vaut commencer par les mini séances de découverte des livres (voir mon article : Des livres dans le berceau), jusqu'à ce que votre bout d'chou, qui aura "fait le tour" des livres en tant qu'objets, soit en mesure de s'intéresser au récit du livre et de rester attentif durant cinq à dix minutes minimum.

A partir d'un an et demi / deux ans, il est possible d'instaurer le Rituel de la lecture du soir

 

~ Mes conseils ~

Pour être efficace, ce rituel :

- doit être quotidien,

- doit se dérouler dans de bonnes conditions,

- doit "grandir avec votre enfant" : on adaptera la durée du rituel et le type de livres aux besoins de l'enfant.

 ~ 

Au quotidien : le moment idéal est le soir au coucher, un peu avant l'extinction des feux, quand tout le reste est fait : le bain est fait, le repas est fini, les dents sont brossées, votre enfant est passé au toilettes, le pyjama est enfilé, votre enfant est bien au chaud sous la couette...     

A quelle heure dois-je commencer le rituel de la lecture du soir ? 

- Environ 5 à 10 minutes AVANT l'heure habituelle du coucher pour un petit enfant (de 1 an et demi jusqu'à 3 ans),

- Environ 15 minutes AVANT l'heure habituelle du coucher pour un très jeune enfant (de 3 à 6 ans),

- Environ 20 minutes AVANT l'heure habituelle du coucher pour un enfant de 6 à 8 ans,

- Environ 25 à 30 minutes AVANT l'heure habituelle du coucher pour un enfant de 8 à 10 ans,

- Etc. 

Ainsi la durée du rituel n'empiète pas sur le temps de sommeil.

Bien entendu, ces durées sont données à titre indicatif : à vous de les adapter à votre enfant en fonction de ce qui lui conviendra le mieux.

 ~

Les conditions idéales : il s'agit d'un moment calme, plaisant, relaxant, propice à l'endormissement. 

- Soyez disponible pour votre enfant durant tout le rituel.

- Quand le rituel commence, il ne doit plus y avoir de bruit dans la maison. Pas de cris, pas de musique, pas de télévision trop forte, pas de claquements de portes ou de bruits de casseroles, rien ! Du calme, du silence. Cela implique d'ajuster votre organisation logistique en fonction de l'heure du rituel (préparer les repas des adultes à l'avance et les réchauffer au dernier moment, lancer les machines bruyantes à un autre moment de la journée, etc).

- Eteignez les lumières trop vives, préférez un éclairage tamisé. A vous de trouver le bon dosage entre la pénombre favorable à la détente et l'éclairage minimum pour ne pas se faire aux yeux pendant la lecture. 

- Prévoyez un marque-page.

- Installez-vous confortablement près de votre enfant pour lui faire la lecture, ou juste pour l'aider (selon son âge/niveau de lecture). 

- Si votre enfant a moins de 7 ans, sélectionnez deux ou trois livres à lui proposer ; il devra en choisir un, rien qu'un. En choisissant son  livre, votre enfant devient acteur du rituel, il se sent déjà concerné par ce qu'il va lire ou par ce que vous allez lui lire : ça y est, vous avez toute son attention ! Si votre enfant a 7 ans ou plus, il voudra sûrement choisir lui-même son livre dans sa bibliothèque, ce qui est une très bonne chose.

- Comment choisir des livres adaptés aux besoins de mon enfant ? voir mon article : comment bien choisir un livre pour le rituel de la lecture du soir de mon enfant ? 

~

Evolution du rituel :

Phase 1 : votre enfant a moins de 4 ans et ne sais pas lire, même s'il est capable de reconnaître quelques petits mots ou syllabes : c'est vous qui lisez l'histoire en interaction avec votre enfant, comme sur cette vidéo où je fais le rituel de lecture à ma fille de deux ans. Je recommande d'avancer pas à pas, sans sauter d'étapes, et en ayant toujours "un oeil sur le regard de votre enfant" afin de pouvoir déceler, à tout moment :

- ce qui attire particulièrement son attention dans l'illustration ou/et dans le texte qu'il vous entendra prononcer,

- s'il veut intervenir pour montrer, dire, décrire, commenter ou simplement tourner la page,

- s'il se fatigue, s'il en a marre, s'il ne comprend pas quelque chose, s'il quelque chose l'émeut, le choque, lui fait peur... 

Vous pourrez ainsi réagir en conséquence pour le laisser agir, pour nommer ce qu'il montre, pour verbaliser à sa place ce qu'il tente d'exprimer, pour le rassurer, lui expliquer, pour rebondir sur ce qu'il dit, ou pour écourter la séance s'il s'écroule de fatigue ! Dans ce dernier cas, présentez-lui le marque-page : c'est l'occasion de lui expliquer et de lui montrer à quoi ça sert !

 

Les étapes de la phase 1

- Choix du livre : album illustré de maternelle (plus de détails ICI) 

- IMPORTANT : le livre doit faire face à votre enfantmême quand vous lisez le texte ! Non ce n'est pas évident, je sais !!

- Présentation du livre : lire le titre en le montrant, laisser le temps à votre enfant d'observer l'illustration, de s'exprimer...

- Lecture :

Ouvrir le livre en verbalisant "on ouvre le lire", puis à chaque fois que tournez la page dire "on tourne la page".

Page après page, lisez le texte (sans forcément le suivre avec votre doigt) en mettant le ton, en faisant les bruitages avec votre bouche, en modifiant votre voix en fonction du personnage qui parle, bref, rendez le texte VIVANT ! Et laissez toujours à votre enfant le temps de réagir au récit et aux illustrations s'il le souhaite.

- Fin de la lecture :

Achevez le rituel en fermant le livre : si vous avez lu toute l'histoire, dites "c'est la fin de l'histoire !", laissez votre enfant observer/commenter la quatrième de couvertureSi vous n'avez pas lu toute l'histoire, placez le marque-page et dites-lui qu'ainsi vous retrouverez facilement la page le lendemain soir pour poursuivre le récit de ce livre. Puis posez le livre : c'est le moment du bisou avant d'éteindre la lumière, et bonne nuit !

Durant cette première phase, les enfants aiment lire plusieurs fois la même histoire, parfois plusieurs jours de suite : c'est normal et trèsfique ! Ne vous y opposez surtout pas ! 

En retrouvant des personnages devenus familiers, en revivant leurs aventures à travers les mêmes mots, les mêmes phrases, votre enfant mémorise les mots entendus et ainsi il enrichit son vocabulaire ; il mémorise également les tournures de phrases entendues, il se les approprie et pourra donc les réutiliser hors contexte dans ses discussions quotidiennes ; il photographie des petits mots à force de les voir et pourra ensuite les reconnaître : c'est de la lecture globale (à force de montrer un mot récurent dans le texte chaque fois que vous le lisez, votre enfant finira par comprendre le lien entre ce qui est écrit et ce que vous prononcez. Cela fait partie de ce que nous appelons, dans notre jargon d'enseignants, la "correspondance grapho-phonologique"). Aussi, en finissant par connaître parfaitement le récit d'un livre, il en comprend la chronologie, saisit le sens des mots connecteurs (alors, puis, soudain, pendant que...) et se familiarise avec leur emploi. Il aura plaisir à raconter l"histoire qu'il connait si bien et qu'il apprécie tant (il fait ce que nous appelons du "langage d'évocation").

~

Phase 2 : votre enfant a 4, 5 ou 6 ans, il est en classe de moyenne ou grande section à l'école maternelle ou il débute son cp en : il commence à reconnaîtredes mots, des sons et des syllabes simples, le plus souvent écrits en capitales d'imprimerie (écriture en "bâtons"), puis en script. S'il est en grande section, il aura peut-être (selon la période de l'année et la progression de l'enseignant) commencé à écrire des lettres en cursive (écriture en "attaché"). 

Le rituel s'effectuera de la même manière qu'en phase 1 avec toutefois quelques ajustements

Ajustement au niveau du choix des livres : on pioche toujours dans les albums illustrés de maternelle mais si votre enfant est en grande section ET qu'il a commencé l'apprentissage de l'écriture en cursive (en "attaché"), évitez les livres comportant du texte en cursive.

Vérifiez bien : l'idéal étant que le texte soit écrit en script, qui est l'écriture à lire par excellence.

Pourquoi ? Parce que l'apprentissage de l'écriture suit des règles strictes et comporte des interdits (variables en fonction de la progression et de la pédagogie propres à chaque enseignant). Or les polices de caractères en "cursive" utilisées pour imprimer les textes dans les livres ne correspondent pas toujours à ces règles et interdits, ce qui peut perturber votre enfant dans son apprentissage de l'écriture. 

 

~ Exemple de texte à éviter si votre enfant apprend à écrire ~

Ce qui n'est pas conforme aux règles d'apprentissage de la cursive :la petite "queue" qui débute le a de "s'amusent"; idem pour le d (des) et le c (creuser), le r qui devrait être plat après la boucle, le s qui n'est pas fermé.  

 Afficher l'image d'origine

 

Ajustement au niveau de la lecture : quand vous aurez repéré les petits mots, les sons et les syllabes avec lesquels votre enfant s'est familiarisé à l'école, arrêtez-vous dessus pendant la lecture en plaçant votre doigt en-dessous pour laisser à votre enfant la possibilité de lire ( = reconnaître) ce mot, ce son, cette syllabe. 

- IMPORTANT : rappelez-vous que le rituel de lecture doit être synonyme de plaisirPour être profitable à votre enfant, cet ajustement doit ressembler à un petit jeu de devinette, quelque chose d'amusant qui ponctue la lecture et doit absolument mettre votre enfant en situation de réussite : d'où l'intérêt d'avoir repéré au préalable ce qu'il sait lire/reconnaître.

Ce qu'il ne faut pas faire :

Il ne faut pas faire le coup de la devinette des mots/sons/syllabe à chaque phrase de chaque page pour ne pas lasser votre enfant ou transformer le jeu en exercice pénible.

Ine faut pas insister si votre enfant n'y arrive pas, ou n'en a pas envie, ce n'est pas grave : laissez tomber. Une autre fois peut-être. Il n'est pas question de risquer de mettre votre enfant en situation d'échec et c'est ce qui arrive parfois, même avec de bonnes intentions, lorsqu'on est trop exigeant avec son enfant. 

Ine faut pas vous aventurer à vouloir apprendre des  mots nouveaux à votre enfant, à moins d'être vous-même enseignant (e) bien sûr. Certains sons, qui peuvent vous paraître simples, sont très compliqués pour votre enfant : ce n'est pas pour rien que l'apprentissage de la lecture se construit par étape, sur plusieurs années scolaires et en fonction d'une progression mûrement réfléchie. Laissez donc cela au maître/à la maîtresse et contentez-vous de RENFORCER ce qu'il sait déjà, ça le/la motivera pour la suite en lui donnant confiance en lui/elle. 

 ~ 

Phase 3 : votre enfant a entre 7 et 9 ans, il termine son cp ou est en classe de CE1, CE2 ou en début de CM1. Votre enfant est entré dans le monde de la lecture, c'est-à-dire que : après avoir appris ses premiers mots, premiers sons et premières syllabes grâce, notamment, à la l,ecture globale en maternelle, il s'est également "frotté" à l'apprentissage du code (la combinatoire) en élémentaire... avec plus ou moins de bonheur !

A partir de cette troisième phase, les ajustements seront faits en fonction de son niveau de lecture et non en fonction de son âge ou/et de sa classe.  

Niveau débutant : votre enfant n'est pas encore capable de lire seule des phrases simples telles que :

J'ai vu le papa de Lili. Il nage dans la mer avec son chien Pablo.   

(en gras et souligné : sons qui présentent une petite difficulté. En gris : lettre muette.)

Il bute sur chaque difficulté de ces deux phrases, voire il ne parvient pas à lire les mots à son simple tels que "vu" ou "papa". 

Les ajustements pour le niveau débutant :

- Ne sélectionnez que des albums à structure répétitive, c'est-à-dire des livres dont le texte est construit sur un modèle de phrase dont une partie se répète jusqu'au dénouement.

- Lisez lentement en suivant chaque mot avec votre doigt et, de temps en temps, arrêtez-vous sur un mot simple pour laisser votre enfant le lire si vous pensez qu'il en est capable (Surtout ne l'obligez pas, ne le brusquez pas, ne le grondez pas ! Rien de négatif, au contraire : encouragez-le.

- Proposez-lui une lecture "jeu" : après plusieurs lectures du même album à structure répétitive, confectionnez des caches pour isoler deux, trois ou quatre mots simples. Préparez 1 cache par page de texte (c'est très facile et rapide à faire : découpez les feuilles blanches au format d'une page du livre. Posez la 1ère feuille blanche sur la 1ère page de texte. Repérez à travers la feuille blanche l'emplacement exact des trois ou quatre mots simples que vous voulez faire lire à votre enfant et encadrez-les sur la feuille blanche avec un crayon. Puis découpez ces "fenêtres" dans votre feuille : ainsi la feuille blanche posée sur la page de texte ne doit laisser apparaître que les mots choisis. Je vous conseille de la numéroter immédiatement ! Faites de même avec chaque feuille pour chaque page de texte.)Puis, lors du prochain rituel, munissez-vous d'un crayon et expliquez-lui que pour chaque page du livre, avant de faire la lecture comme d'habitude, il devra d'abord tenter de lire le plus de mots possibles dans les petites fenêtres (notez son score sur chaque cache au crayon ; il aura sûrement envie de refaire le rituel avec le même livre juste pour améliorer son score. Vous pouvez aussi imaginer une petite récompense en cas de score parfait. Si votre enfant aime les défis et que cette version du rituel le pousse à faire des efforts en lecture, continuez avec d'autres livres, d'autres mots...) 

- Couplez le rituel de lecture du soir avec des activités ludiques en journée qui permettent de réinvestir le lexique du livre et de faire travailler le code à votre enfant. Des exemples d'activités de lecture du code faciles à mettre en place à la maison, mes conseils et les erreurs à éviter : voir ICI 

 

~ Exemples d'albums à structure répétitive ~

zoom 

~ Pour commencer: Une histoire sombre, très sombre de BROWN ~

Afficher l'image d'origine

~ Plus dense: Le loup est revenu ! de PENNART] ~

 

Pourquoi des textes à structure répétitive ?

- Parce que les mêmes mots se répètent de page en page, ils finiront donc forcément par être "photographiés" par votre enfant : c'est de la lecture globale. Plus votre enfant aura ainsi "photographié" de mots, plus sa lecture sera fluide et assurée. Très important pour tous les petits mots à forte occurence comme :

un une de des la le les au à avec dans et aussi ainsi pour il elle ne pas plus est sur sous se sa son ses en donc par tout comme alors ...

- Parce que dès que votre enfant sait reconnaître/lire un chapelet de petits mots issus de son livre, vous pouvez facilement les exploiter pour aider votre enfant en lecture du code : voir la marche à suivre ICI. (cela donnera lieu à une autre activité, bien distincte du rituel de la lecture du soir)

- Parce qu'on est toujours dans le plaisir de lire des histoires et que les structures répétitives, c'est amusant !  

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Niveau intermédiaire : votre enfant est plus ou moins capable de lire seule des phrases simples et de difficulté moyenne telles que :

 

J'ai vu le papa de Lili. Il nage dans la mer avec son chien Pablo. Sur la plage, tous les enfants l'observent en riant et le montrent du doigt.   

 

Mais son débit est lent et/ou haché, il ne fait pas la liaison, il hésite sur plusieurs sons combinés (ai - an - en - ien - ou on - oi - ch - et) et/ou sur les enchainements de consonnes ( pl - bs - tr). En revanche, il n'a aucun mal à lire les mots à syllabes simples tels que vu, papa, Lili, nage, il, la, sur... 

Les ajustements pour le niveau intermédiaire : il s'agit de deux choses : une préparation "ciblée" à la lecture du soir et des activités ludiques complémentaires à faire en journée. 

La préparation à la lecture

- Repérez (en l'aidant à faire ses devoirs de lecture) les sons que votre enfant a du mal à lire et notez-les. Par exemple, vous aurez remarqué qu'il bute sur les sons : "au", "eau", "oi", "oin", "on" et "om", "ou"...

- sélectionnez des livres ayant très peu de texte - une à deux phrases par page - (à structure répétitive ou pas) et qui comportent des mots avec ces sons. Attention ! Il doit s'agir de mots que votre enfant comprend parfaitement, des mots simples et courants, qui désignent de préférence des choses concrètes. 

- Utilisez une fiche-outil personnalisée lors du rituel, une par son : 

 

~ Fiche du son oi d'après l'album Une histoire sombre, très sombre de R. BROWN ~

fiche outil1

- Lors du rituel, procédez ainsi avec un son à la fois, par exemple le son "oi" avec l'album : (ayez un crayon de couleur près de vous)

1) Expliquez à votre enfant qu'avant de lire l'album, vous allez lire ensemble les mots de l'histoire qui contiennent le son "oi",

2) Présentez-lui la fiche-outil pliée en deux (dessins non visibles) et lisez ces mots avec lui, puis laissez-le relire ces mots tout seul

 

fiche outil 2

 

3) Proposez-lui de colorier le son "oi" de chaque mot (avec le crayon de couleur que vous aurez préparé)

4) Lecture de l'album. C'est votre enfant qui lit avec votre aide, en suivant les mots du doigt. Si sa lecture n'est pas assez fluide pour permettre un bonne compréhension du texte, relisez la phrase après lui. Pour chaque page, demandez-lui de montrer et de lire le mot contenant le son "oi", puis de le retrouver sur la liste de la fiche-outil (sur laquelle, bien sûr, les mots ne suivent pas leur ordre d'apparition dans le livre) 

Remarques :

* Votre enfant va sans doute remarquer que le son oi peut s'écrire comme dans le mot bte de l'histoire : c'est l'occasion de lui expliquer que cet accent (circonflexe) ne change rien au son.

* Votre enfant va sans doute tomber dans le piège du son oin (mot "coin" de l'avant-dernière page) : c'est l'occasion de lui expliquer que parfois, lorsqu'il y a la lettre n derrière oi, cela fait un autre son : le son oin

 

Activités ludiques complémentaires (entrainent à lire et favorisent la mémorisation de l'orthographe des mots)

Ces activités sont à faire en journée, avec la pleine coopération de votre enfant (pas question de l'y obliger !)

Il faut donc trouver le moment idéal pour les lui proposer (une à la fois bien sûr) : pas quand il a la bougeotte et qu'il vaut mieux le laisser se dépenser au foot avec ses copains, pas juste avant le repas (s'il est affamé, il ne sera pas concentré)... 

- Associer les mots aux dessins : pour chaque fiche-outil que vous aurez préparée, et après utilisation lors du rituel, proposez à votre enfant de relier chaque mot à son dessin au crayon à papier. Comme cela va lui paraître facile, il devrait être enthousiaste et un poil méprisant ! C'est parfait : il a confiance en lui pour cette activité.

Ne relisez pas avec lui les mots : il est maintenant capable de les lire tout seul et doit se débrouiller.

Mais nommez avec lui les dessins pour éviter les synonymes : par exemple, on ne dira pas "forêt" mais "bois" sur la fiche-outil du son oi.

- Jeu de mémory :

Donnez une seconde utilité à chaque fiche-outil en découpant les mots et les dessins correspondants pour en faire un jeu de mémory. La règle est simple, on joue au moins à 2 autour d'une table où sont alignées les étiquettes, face cachée.

Chacun son tour, on retourne 2 étiquettes : on doit lire si c'est un mot, on doit nommer si c'est un dessin.

Si les deux étiquettes correspondent (mot+dessin correspondant), on les prend et on peut rejouer. Sinon, on replace les deux étiquettes face cachée et c'est à au tour de l'autre joueur.

Ainsi de suite. Quand il n'y a plus d'étiquette à retourner, chaque joueur compte ses cartes : celui qui en a le plus a gagné.  

- Jeu de l'étiquettage : (durée : quelques minutes !)

Préparez des étiquettes portant chacune un mot issu de l'histoire du rituel (des bouts de papier et du scotch iront très bien !).

Munissez-vous d'une montre ou d'un chronomètre.

Donnez les étiquettes à votre enfant et expliquez-lui la règle du jeu : au top départ, il devra étiquetter la maison le plus vite possible en plaçant chaque étiquette au bon endroit : par exemple le mot "couloir" au mur de votre couloir, le mot "boîte" sur n'importe quelle boîte de la maison, etc. Vous devrez donc choisir avec soin les mots du livre en fonction de vos équipements d'intérieur !

Une fois sa mission accomplie, votre enfant devra revenir vers vous en disant "étiquettage ok !" --> vous arrêterez alors le chrono pour lui annoncer son temps, qui ne sera valide que s'il a correctement placé toutes les étiquettes ! Si c'est le cas, notez son score. La prochaine fois que vous lui proposerez ce jeu, d'abord avec les mêmes étiquettes, vous lui donnerez comme défi de battre son record de temps. Puis vous ajouterez de nouvelles étiquettes en fonction des nouvelles lectures, etc.

 

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Niveau moyen : votre enfant est capable de lire seul mais sa lecture est lente et manque de fluidité ; il ne marque pas ou mal la ponctuation, il ne fait pas les liaisons ; il bute sur certains sons complexes (aye, euil, eille...). Ces difficultés l'empêchent de bien comprendre ce qu'il lit.

 

Les ajustements pour le niveau moyen : 

A ce niveau, l'idée est de consolider ce qui est acquis mais fragile, puis d'introduire une par une les difficultés particulières. Ainsi votre enfant devrait progresser rapidement.

- Repérez et notez toutes les combinaisons de lettres qui posent problème de façon systématique. Dans un premier temps, évincez-les des lectures du soir en choisissant soigneusement un livre pour le rituel. 

- Procédez au rituel : si le livre est lu pour la première fois, vous pouvez lui faire la lecture comme en phase 1 (pour le plaisir ET pour la compréhension), sans suivre le texte avec le doigt.

Dès la 2ème lecture de ce livre, c'est votre enfant qui lit en suivant le texte avec son doigt ; vous êtes à ses côtés pour l'aider chaque fois que c'est nécessaire (voir les Erreurs à ne pas commettre quand on aide un apprenti lecteur). Soyez attentif au respect de la ponctuation, aux liaisons, au ton qui participent à la compréhension du texte.

- Quand votre enfant vous semble à l'aise avec le texte de ce 1er livre, choisissez en un autre livre en veillant à ce qu'il contienne une des difficultés que vous aviez notées.

- Procédez au rituel de la même façon. Si votre aide durant la lecture ne suffit pas à votre enfant pour surmonter cette nouvelle difficulté, complétez le rituel par l'une des activités ludiques déjà décrites qui portera, bien entendu, sur la difficulté en question.

pour chaque combinaison de lettres que votre enfant a du mal à lire. 

 

Attention ! Erreurs à ne pas commettre quand on aide un apprenti lecteur :

- Ne nommez pas les lettres pendant la lecture d'un mot ! par exemple, pour lire la syllabe tra du mot travail, ne dîtes pas "té-èr-a ça fait tra" parce que c'est faux ! (écoutez-vous : té-èr-a ça fait "téèra" !!)

- Ne prononcez que les sons des lettres (voir video).

- N'expliquez pas les combinaisons de sons trop difficiles, lisez-les seulement (sauf si votre enfant est déjà bon lecteur).

 

 

  

 

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